Blogue

Conseils pratiques pour développer des présentations visuelles accessibles


Si vous préparez une présentation visuelle pour le congrès C2020, nous vous invitons à y incorporer des fonctionnalités qui la rendront plus accessible.

Plusieurs variables telles que le gabarit des acétates, les polices, les couleurs, l’espacement, les images, les tableaux et les animations peuvent soit faciliter ou nuire aux logiciels lecteurs d’écran qui sont utilisés par les personnes ayant une déficience visuelle. La simplicité est toujours de mise.

Choisissez un gabarit de conception simple et avec des contrastes de couleurs prononcés. Si vous utilisez des couleurs pour communiquer des informations, assurez-vous que cette même information puisse également être comprise sans l’aide de couleurs. Par exemple, un titre ou un sous-titre de couleurs différentes peuvent être lus comme tels même si on ne peut percevoir les différences de couleurs. Il est préférable d’éviter d’utiliser une couleur pour mettre un mot en évidence dans le corps d’un texte. 

Évitez également l’utilisation de texte en gras, en italiques ou en souligné, ainsi que des acétates contenant trop d’information, ce qui rend le contenu plus difficile à lire. Pour le corps du texte, une police sans-serif en caractères de 30 points est un bon choix.

Pour les images et autres éléments non-textuels, choisissez le style d’habillage du texte « en ligne avec le texte » et assurez-vous d’insérer un texte descriptif pour chaque image et graphique. Ce descriptif devrait transmettre le message principal de l’image ou du graphique et non pas tous ses détails, l’objectif étant d’être clair-e en éliminant toute information non-essentielle. Les boites de texte et les nuages de mots générés en ligne pourraient ne pas être accessible aux lecteurs d’écran et devraient donc être évités.

Pour ajouter un tableau à votre présentation, cliquez sur l’onglet « Insérer » et cliquez ensuite sur « Tableau » pour vous assurer qu’il soit inséré adéquatement.

Tout élément d’animation devrait être bref et éviter de détourner l’attention du contenu de l’acétate. Il est conseillé d’éviter les transitions automatiques des acétates.

Enfin, il est préférable de donner un titre différent à chaque acétate afin de rendre votre  présentation plus facile à parcourir pour les personnes avec une déficience visuelle.

En considérant ces meilleures pratiques au moment de développer votre présentation, vous aurez l’occasion de contribuer à rendre le congrès C2020 plus accessible.