Blogue

Écologisation de notre conférence

La durabilité est l’une des quatre valeurs fondamentales interdépendantes qui sous-tendent le C2020. Bien que cette valeur comporte plus que des considérations environnementales, elles sont certainement une priorité, étant donné que la conférence annuelle est l’événement le plus important et le plus avide en ressources de la SCÉ.

Avec une rubrique développée par le Groupe de travail sur le développement durable de la SCÉ et le leadership de mise en œuvre des champions et championnes de l’écologisation, l’objectif de C2020 est de minimiser l’empreinte environnementale de la conférence et d’améliorer sa « marque » positive. Par exemple, C2020 s’associe à ViaRail pour offrir 10 % de réduction sur les voyages en train à la conférence (code de réduction numéro 14054). Pour compenser l’empreinte des délégués-ées qui doivent prendre l’avion, une petite partie des frais d’inscription à la conférence, soit 25 $, servira à l’achat de crédits de carbone. Nous vous encourageons à apporter votre propre bouteille d’eau réutilisable ou tasse de voyage. Comme les années précédentes, le programme de la conférence et d’autres documents seront disponibles par voie électronique pour réduire l’utilisation du papier; en fait, nous ne produirons pas le manuel de la conférence sur papier et nous ne distribuerons pas de documents sur papier aux délégués-ées. La cuisine végétarienne figurera en bonne place sur les menus de la conférence. Dans le cadre de notre engagement visant à éviter le plastique et à réduire les déchets, nous réutiliserons les lanières de bambou de la conférence de l’an dernier et nous les reprendrons pour une utilisation en 2021!

Nous avons choisi le lieu de la conférence, le Centre Shaw au centre-ville d’Ottawa, avec la durabilité et l’accessibilité à l’esprit. Par exemple, l’efficacité énergétique, la gestion des déchets et l’utilisation de sources alimentaires locales et durables figurent parmi les critères utilisés dans la sélection du lieu.

Lorsque vous prévoyez de manger au restaurant, choisissez ceux qui utilisent des produits locaux si vous le pouvez, et envisagez d’opter pour des plats végétariens. Le marché ByWard, à distance de marche du Centre Shaw, regroupe une grande variété de restaurants. Si vous aimez la bière, optez pour une bière pression au lieu d’utiliser une bouteille à usage unique. Notre comité social a planifié notre « dîner en ville » et les activités en soirée avec ces considérations à l’esprit.

Après la conférence, les organisateurs-trices réfléchiront et feront rapport sur les efforts de durabilité entrepris et les leçons apprises, afin de contribuer à l’amélioration des conférences futures.

Pour de plus amples renseignements et pour y trouver des calculatrices pour gérer votre propre empreinte plastique, carbone ou alimentaire, visitez la page Web des valeurs de durabilité de C2020.

Si vous avez des idées ou des commentaires que vous souhaitez partager en ce qui concerne la durabilité, veuillez envoyer un courriel à  c2020@evaluationcanada.ca et inclure « Durabilité » dans la ligne d’objet.