Blogue

Intégrer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans vos présentations

La Société canadienne d’évaluation s’est engagée à promouvoir la diversité, à soutenir l’inclusion et à renforcer l’équité par l’apprentissage entre pairs.

Dans cette optique, nous vous encourageons à soumettre le sujet de votre présentation C2021 à une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Nous vous invitons également, lorsque vous ferez votre présentation, à tenir compte d’un large spectre d’identités de genre et d’autres facteurs d’identité croisés tels que la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’âge, la capacité physique, la zone géographique, etc.

Effectuer une analyse ACS+ consiste à examiner comment divers groupes de personnes sont affectés de manière différenciée par les politiques, les programmes et les initiatives. Cette analyse aborde des questions telles que :

  • Les besoins des diverses populations diffèrent-ils en ce qui concerne le sujet lié à l’évaluation exploré dans votre présentation ? Comment ces besoins ont-ils évolué au fil du temps ?
  • Les mesures actuellement en place (c’est-à-dire les politiques, les programmes et les initiatives) répondent-elles aux besoins des diverses populations ? Y a-t-il des populations dont les besoins n’ont pas été pris en compte ?
  • Les stéréotypes concernant les diverses populations sont-ils renforcés ou réfutés ?
  • Les diverses populations ont-elles un accès équitable aux mesures actuellement en place ? Quels sont les obstacles à leur accès ? Dans quelle mesure les diverses populations participent-elles ?
  • Comment les diverses populations ont-elles été affectées de manière différenciée ? Dans quelle mesure les disparités connues entre les populations ont-elles été effectivement réduites ? Quels sont les effets favorables et défavorables imprévus sur les diverses populations ?
  • Quels sont les changements nécessaires pour obtenir des résultats plus équitables pour les diverses populations ? Dans quelle mesure les effets favorables sur les diverses populations sont-ils durables ?

Une partie intégrante du processus d’ACS+ consiste à identifier et à remettre en question les hypothèses, tant les vôtres que celles des autres. L’analyse des données est également essentielle au processus analytique : quelles preuves appuient ou remettent en question ces hypothèses ? Gardez à l’esprit que le fait de reconnaître un manque de preuves peut également être utile pour identifier les questions qui méritent d’être approfondies.

Lorsque vous partagerez le processus, les résultats et les recommandations de votre analyse ACS+ au cours de votre présentation, nous vous encourageons à être conscient·e de la diversité qui existe parmi les délégués·ées à la conférence de la SCÉ et à prendre des mesures pour assurer un dialogue respectueux, empathique et productif.

Les ressources suivantes fournissent de plus amples informations sur l’ACS+ : Qu’est-ce que l’ACS+, de Condition féminine Canada et Intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus dans l’évaluation : un guide d’introduction, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.