Blogue

La durabilité environnementale à C2021

Le plan stratégique 2019-2024 de la SCÉ identifie le leadership en matière de durabilité environnementale comme un principe directeur à incarner dans les opérations de la SCÉ et la pratique professionnelle de l’évaluation. Le passage de C2021 à un format virtuel a éliminé « l’empreinte » des principales catégories de consommation de ressources que les précédents congrès de la SCÉ en personne avaient tenté de réduire ou d’atténuer, telles que : le lieu, l’hôtel, le transport, la restauration et les communications imprimées. L’effort de durabilité environnementale de C2021 s’est concentré sur une empreinte positive par la communication, l’engagement et le perfectionnement qui sensibilise à l’intersection de la gestion environnementale et des autres valeurs de C2021 que sont l’équité, la diversité, l’inclusion et la Réconciliation active. Voici quelques faits saillants de la place de la durabilité environnementale à C2021.

Ateliers pré-conférence

Séance de réseautage

  • Lundi 10 mai, 13h30-14h (heure de l’Est) : Évaluation de la durabilité pour la transformation à la croisée des systèmes humains et naturels. Rejoignez les hôtes Andy Rowe, Andrealisa Belzer et Ilunga Bukasa pour un réseautage informel entre collègues axé sur l’évaluation axée sur la durabilité, les évaluateur·trice·s Blue Marble et d’autres approches fondées sur les systèmes pour aborder l’Anthropocène.

Présentations

  • Lundi 10 mai, 15h15-16h15 (heure de l’Est) : « Do you like Green Eggs and Ham? Scaling up an evaluative rubric to achieve CES sustainability goals », avec Andrealisa Belzer suite à un webinaire national (le 6 mai), cette session appuiera les délégué·e·s dans leur appréhension de trois principes de durabilité et dans l’adoption d’une rubrique évaluative basée sur les leçons du passé pour soutenir la mise en œuvre.
  • Vendredi 14 mai, 13h à 14h (heure de l’Est) : « Is Evaluation in Canada Ready for Sustainability? » avec Andy Rowe, Debbie DeLancey, Susanna Beaudin, Juha Uitto et Miek Van Gaalen. Cette session partagera les conclusions d’un rapport d’inventaire. Andy s’est récemment associé à Better Evaluation pour créer « Footprint Evaluation ». Il a rédigé un chapitre de Evaluating Environment in International Development, une publication en libre accès de 2021 éditée par Juha Uitto, directeur du Bureau indépendant d’évaluation du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).