Blogue

Préparation de votre présentation C2020

Vous savez que le-la présentateur-trice a capté l’intérêt du public quand vous voyez les membres de l’auditoire lui porter toute leur attention.  Si vous faites une présentation à la conférence SCÉ de juin, c’est ce que vous allez viser. Dans cet article, nous partageons quelques conseils pour vous aider à débuter votre présentation et vous guider en cours de route.

La création d’une bonne présentation prend du temps, et la préparation de deux versions peut être très utile :

  • Une version complète de votre présentation sert de document autonome pour l’affichage dans la base de données de la littérature grise de la SCÉ après votre présentation.
  • L’autre, une présentation réduite et épurée, sert d’aide-mémoire en session, par exemple deux ou trois mots, quelques brefs points importants, ou une photo ou une illustration par diapositive pourrait suffire.

La version épurée en session aide à garder l’attention de votre public concentrée sur vous et ce que vous dites, au lieu qu’ils ne lisent pendant que vous parlez. Pensez à ce que vous voulez obtenir de votre présentation, ce que vous voulez que le public retienne. Pouvez-vous l’exprimer clairement en une seule phrase ? Quel est le message principal et les points clés que vous voulez que votre public saisisse ? Rappelez-vous du conseil clé de l’éditrice principale de la série AEA365, Sheila B. Robinson, rapporté dans d’un blog précédent: les gens veulent savoir comment ils peuvent appliquer ce que vous avez appris.

Moins vous avez de points principaux, plus il sera facile pour votre public de les assimiler. Les études révèlent que notre mémoire de travail ne peut contenir que de trois à peut-être six ou sept points au plus. Ainsi, par exemple, deux points clés peuvent suffire pour une présentation de 15 minutes.

Visez à avoir à la fois un début et une fin forts. Lorsque vous commencez votre présentation, vous voulez que les gens s’assoient et prennent note. Vous devez leur donner une raison impérieuse d’écouter. Demandez-vous : « Pourquoi devraient-ils-elles écouter ? » Répéter le titre de votre présentation ou donner un bref résumé de ce que vous êtes sur le point de leur dire ne répond généralement pas à la question.

Voici un exemple de la façon dont une femme a commencé son discours, tiré de Speakeasy de Sandy Linver :

En Amérique, nous utilisons beaucoup le mot égalité. Malgré cela, nous ne sommes pas tous égaux dans cette salle. Certains d’entre nous sont plus égaux que les autres parce qu’un sur quatre d’entre nous sera frappé par le cancer.

Une fin forte et bien mémorisée est tout aussi importante. Un résumé de vos points principaux peut être approprié, mais gardez-le bref et essayez de trouver un moyen de le rendre fascinant. Si, pour une raison quelconque vous avez besoin de terminer votre présentation plus tôt que prévu, avoir une fin forte, bien répétée, vous aidera à terminer sur une bonne note.

Nous attendons avec impatience votre présentation en juin!