Blogue

Que proposez-vous pour le Congrès 2020?

Nous espérons que vous avez réfléchi à l’atelier, à la communication ou au petit-déjeuner thématique que vous présenterez au Congrès 2020. Vous avez jusqu’au 8 décembre 2019 pour nous faire parvenir votre proposition. Cette date limite est ferme. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Sheila B. Robinson, directrice générale d’AEA365, qui examine fréquemment des propositions de communications aux congrès de l’AEA, soulignait récemment dans un billet que les gens veulent savoir comment ils pourront mettre en application ce que vous avez appris.

Selon elle, les participants se plaignent souvent du fait que les présentateurs s’attardent trop aux programmes et effleurent à peine les approches et méthodes d’évaluation. Pour vous assurer que votre communication répond bien aux attentes de votre auditoire, pensez aux gens qui vous écouteront, aux raisons de leur présence au congrès et à ce qui les rendra heureux d’avoir assisté à votre prestation. Quels joyaux allez-vous leur offrir? 

En résumé, quel message clé peut-on retenir de votre projet, de votre méthode, des leçons que vous en avez tirées? Comment résumeriez-vous votre propos? Pouvez-vous expliquer en 30 secondes l’essentiel de votre message, ce que vous voulez que votre auditoire retienne?

Si c’est la première fois que vous présentez une communication, rappelez-vous que l’auditoire est de votre côté, même si vous croyez qu’il ne sera pas d’accord avec tout ce que vous avez à dire.

Si vous savez clairement à quel sous-thème du congrès votre proposition se rattache et quel message clé vous voulez communiquer, vous êtes sur la bonne voie. Assurez-vous toutefois de bien remplir tout le formulaire de proposition.

Le comité organisateur du Congrès 2020 a hâte de recevoir votre proposition.

Nous présenterons d’autres conseils sur la préparation d’une bonne communication au début de la nouvelle année. Demeurez à l’écoute, et bon succès dans la préparation de votre proposition!