Blogue

Qu’y a-t-il de si bien à assister à un congrès virtuel de la SCÉ ?

Plus de 100 bénévoles dévoué-e-s travaillent à faire de C2021 le congrès le plus novateur de la SCÉ à ce jour. Les congrès virtuels sont une expérience très différente, même si le contenu est tout aussi passionnant. Voici quelques avantages d’un congrès virtuel de la SCÉ:

  • Vous avez accès à une gamme et une diversité sans précédent de présentateurs-trices et de participant-e-s du monde entier.
  • Vous pouvez plus facilement identifier et cibler vos efforts de réseautage sur les personnes qui partagent vos intérêts spécifiques. Parmi les fonctionnalités interactives offertes par C2021, citons les questions-réponses en direct (bien au-delà de ce qui est possible en personne), les sessions de réflexion organisées à la fin de chaque journée, les contacts écrits et vidéo directs avec les délégué-e-s qui partagent des intérêts avec vous, un profil de délégué-e pour vous faire connaître des autres, du temps consacré pendant le congrès pour accéder à une variété d’événements structurés de réseautage, des espaces virtuels disponibles pour réseautage spontané, des visites virtuelles des espaces des exposants, la notification en temps réel des événements spéciaux, etc.
  • Vous pouvez accéder aux présentations enregistrées après l’événement afin de ne pas avoir à choisir entre plusieurs sessions simultanées.
  • Vous économisez du temps de déplacement ainsi que des frais de transport et d’hébergement, ce qui signifie que vous êtes plus nombreux à pouvoir participer.
  • Vous avez la possibilité d’accéder à des ateliers et à des débats animés et participatifs depuis le confort de votre domicile, tout en réduisant considérablement votre empreinte écologique.

Bien entendu, un événement virtuel n’offre pas la même interaction en face à face et il peut être fatiguant de passer de longues périodes de temps face à un écran. Les organisateurs-trices du congrès ont déployé des efforts pour compenser ces inconvénients en programmant plusieurs possibilités d’interaction et en organisant des séances de congrès un lundi, un mercredi et un vendredi pour vous permettre de prendre un pause du temps passé devant l’écran. De même, les ateliers d’une journée entière ont été répartis sur deux jours consécutifs.

Au-delà de son nouveau format virtuel, pourquoi devriez-vous assister à un congrès annuel de la SCÉ ?

Les exposés principaux et les panels – ils vous font réfléchir ! Les présentations – vous venez pour les histoires, les hauts et les bas de l’évaluation, et l’inspiration pour contribuer et innover. Les conversations pendant, entre et après les séances – c’est ce qui vous aide à assimiler des idées et à tirer de nouveaux enseignements. En plus d’être inspiré-e par une diversité de voix et d’expériences, vous aurez l’occasion de partager vos expériences professionnelles avec la communauté au sens large.

Faire partie d’une communauté active et être connecté avec ses pairs est un sentiment incroyable, en particulier dans ce nouveau monde virtuel. Grâce à C2021, vous pourrez retrouver vos collègues, établir de nouveaux liens et nouer des relations avec des évaluateurs-trices de tout le Canada et d’ailleurs.

Qu’y a-t-il de si formidable à participer à un congrès virtuel de la SCÉ ? Nous serions ravi-e-s d’entendre ce que vous avez à dire. Veuillez nous contacter à [email protected] et sur twitter à #EvalC2021.