Foire Aux Questions (FAQ)

Veuillez lire attentivement les FAQ suivantes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour obtenir de l’aide.

  1. Comment la SCÉ a-t-elle répondu à la pandémie mondiale?
    Compte tenu des importants problèmes de santé publique auxquels nous sommes confrontés, la SCÉ a décidé en mars 2020 de reporter son congrès de juin 2020 à l’année suivante. La SCÉ a par la suite annoncé le 2 juin 2020 que le congrès C2021 passerait de son format traditionnel à un congrès virtuel.
  2. Le thème du congrès virtuel C2021 reste-t-il le même?
    Oui. Le thème du congrès C2021 Utilisation de l’évaluation: réaliser notre potentiel? reste le même. Il en va de même pour les sous-thèmes Positionner l’utilisation, Réaliser l’utilisation et Remettre en question l’utilisation. En réponse aux circonstances actuelles, deux nouveaux sous-thèmes ont également été ajoutés: Impact de la pandémie sur l’utilisation; et Marginalisation et utilisation.
  3. Quand aura lieu le congrès virtuel? Combien de temps va-t-il durer?
    Les travaux du congrès se dérouleront sur trois jours non consécutifs: les 10, 12 et 14 mai 2021. Un événement d’apprentissage spécial sur l’anti-racisme et les implications pour la pratique de l’évaluation sera également offert le dimanche 9 mai.
  4. Quand auront lieu les ateliers?
    Le programme C2021 offrira une sélection d’ateliers simultanés d’une journée complète et d’une demi-journée. Des ateliers auront lieu tous les jours du 3 au 7 mai 2021. Un événement spécial pour les chef·fe·s de file de l’évaluation aura lieu le 30 avril. Tous les ateliers sont décrits sur le site https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/workshops/.
  5. Quand le programme du congrès sera-t-il disponible ?
    Un premier programme du congrès, comprenant les séances du congrès, a été publié sur notre site web https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/programme/ le 24 janvier 2021. Le programme définitif sera publié le 26 avril 2021.
  6. Les présentations et ateliers seront-ils en direct ou enregistrés?
    Les séances en plénière et les ateliers se dérouleront en direct. Les présentations de tout autre type seront soit en direct, soit pré-enregistrées, à la discrétion du ou des présentateur·trice·s, avec la possibilité d’un échange de questions et réponses en direct. Toutes les présentations seront disponibles pour consultation pendant trois mois après le congrès.
  7. Qu’attend-on des présentateurs·trices?
    Les présentateurs·trices devront s’inscrire au congrès, se familiariser avec les meilleures pratiques en matière de présentations en ligne et être disponibles pour des échanges virtuels pendant leur créneau horaire de présentation.
  8. Des conseils et un soutien techniques seront-ils fournis aux présentateurs·trices et animateurs·trices d’ateliers pour les aider à s’adapter à un mode de présentation virtuelle?
    Oui. Divers conseils et outils seront offerts aux présentateurs·trices et animateurs·trices d’ateliers.
  9. Comment l’expérience de congrès virtuel permettra-t-elle d’interagir avec les présentateurs·trices et les autres participants·antes au congrès?
    Le congrès offrira des possibilités d’interaction par divers moyens, y compris: (1) des échanges immédiatement après les présentations; 2) des flâneries thématiques (remplaçant les petits-déjeuners thématiques précédemment prévus); 3) des séances de réflexion sur des sujets d’actualité; et 4) des séances de réseautage de 30 minutes prévues à différents moments du congrès. En outre, la plateforme du congrès offrira des moyens de trouver et d’entrer en contact avec des personnes ayant des intérêts similaires.
  10. Y aura-t-il des événements sociaux ?
    Oui. Les possibilités d’événements sociaux sont affichées sur le site web du congrès : https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/social-and-well-being/. L’offre finale sera basée sur la demande des délégué·e·s et les coûts seront recouvrables.
  11. L’interprétation simultanée sera-t-elle disponible lors du congrès ?
    Une interprétation simultanée de l’anglais vers le français, l’espagnol et le portugais sera disponible durant les séances plénières. La diffusion en anglais et les traductions seront offertes en sous-titrage.
  12. Quelle plateforme virtuelle le congrès utilisera-t-il?
    C2021 sera hébergé sur la plateforme PheedLoop. De courtes vidéos YouTube parcourant les fonctionnalités personnalisées de la plateforme sont disponibles (en anglais seulement) pour les délégué·e·s du congrès, les présentateurs·trices et les animateurs·trices d’ateliers, ainsi que pour les commanditaires et les exposants·tes.
  13. Y aura-t-il un volet de congrès en personne?
    En raison des restrictions sanitaires en place, C2021 sera complètement virtuel. Les sections régionales de la SCÉ peuvent offrir leurs propres événements autour du congrès, dans le respect des lignes directrices locales pour déterminer si ces événements seraient virtuels ou en personne.
  14. Un événement de formation des cadres aura-t-il toujours lieu?
    L’Événement de formation des cadres a été remplacé par un Événement pour les chef·fe·s de file de l’évaluation. De plus amples informations sont disponibles sur le site web du congrès : https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/workshops/.
  15. Le Concours de cas en évaluation pour les étudiants·es du Fonds de la SCÉ pour l’éducation aura-t-il encore lieu ?
    Oui, la dernière étape du concours de cas aura lieu le 11 mai. Les détails seront disponibles dans le programme final du congrès disponible le 26 avril à https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/programme/.
  16. Quand l’inscription sera-t-elle ouverte ?
    L’inscription hâtive au congrès de la SCÉ 2021 a débuté le 1er février 2021 et se terminera le 11 avril 2021. De plus amples informations sont disponibles sur le site web du congrès : https://c2021db.evaluationcanada.ca/cwx.cgi?fr:C2021regins.
  17. Quel sera le prix du congrès?
    Les frais d’inscription sont indiqués sur le site web du congrès : https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/registration-fees/. Les frais sont inférieurs au tarif habituel du congrès en présentiel de la SCÉ et visent à motiver la participation de ceux et celles qui ne peuvent normalement pas y assister, tout en permettant aux organisateurs·trices du congrès de couvrir leurs frais de fonctionnement et à la SCÉ de générer un profit suffisant pour maintenir les services à ses membres.
  18. Dois-je être membre de la SCÉ pour participer au congrès 2021 de la SCÉ ?
    Non. Les membres et les non-membres sont encouragés à participer au congrès. Toutefois, tous·tes les participants·tes doivent s’inscrire au congrès et les membres de la SCÉ bénéficieront d’une réduction sur les frais d’inscription.
  19. Qu’est-ce qui est inclus dans mes frais d’inscription et que dois-je acheter séparément ?
    Les frais de base du congrès comprennent l’accès aux événements pléniers et aux présentations simultanées ainsi qu’à un événement d’apprentissage spécial sur L’antiracisme et les implications pour la pratique de l’évaluation, le dimanche 9 mai. Des frais supplémentaires sont facturés pour les ateliers préalables au congrès, pour L’événement des chef·fe·s de file de l’évaluation, et pour les événements sociaux facultatifs.
  20. Comment ajouter un atelier à mon inscription ? Les ateliers sont-ils inclus dans l’inscription au congrès ?
    Vous pouvez vous inscrire aux ateliers préalables au congrès sur le formulaire d’inscription. Le prix des ateliers s’ajoute aux frais d’inscription au congrès. Les droits d’inscription se trouvent ici : https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/registration-fees/.
  21. Je ne veux assister qu’à une journée de congrès, est-ce possible ?
    Non. L’inscription n’est possible que pour l’ensemble du congrès.
  22. Puis-je simplement m’inscrire à un atelier et ne pas assister au congrès ?
    Les participants·tes au congrès bénéficieront d’une priorité exclusive pour s’inscrire aux ateliers. S’il restait de la place dans un atelier deux semaines avant le congrès, l’inscription pourrait être ouverte à tous·tes.
  23. Puis-je annuler ou transférer mon inscription à une autre personne ?
    Des remboursements seront accordés pour les demandes reçues par écrit au plus tard à la fin de la journée du 13 avril 2021, moins des frais d’administration de 100 $; envoyez un courriel à [email protected]. Tous les remboursements seront émis d’ici le 30 juin 2021. Après la date limite d’annulation, nous regrettons qu’aucun remboursement ne soit accordé; cependant, nous accepterons des délégués·ées suppléants·tes. La partie remplaçante est responsable de toutes les obligations financières (tout solde dû) associées à cette substitution ainsi que de la mise à jour de toutes les coordonnées.
  24. Des fonds sont-ils disponibles pour aider à couvrir les frais d’inscription ?
    C2021 dispose de fonds pour soutenir la participation de trois types de délégués·ées qui ont fait accepter une présentation dans le cadre du programme : les évaluateurs·trices qui résident en Amérique latine ou dans les Caraïbes, les évaluateurs·trices canadiens·iennes qui s’identifient comme Métis, Première Nation, ou Inuits, et les étudiants·tes diplômés·ées à temps plein au Canada. Ces bourses ont été distribuées. Un soutien financier supplémentaire est disponible pour les délégués·ées autochtones.
  25. Comment mon organisation peut-elle devenir commanditaire du congrès?
    Visitez notre page Web sur les possibilités de commandites à https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ ou écrivez-nous à [email protected] pour plus de détails.
  26. Comment puis-je réserver de l’espace pour les exposants·tes dans la plateforme du congrès?
    Visitez notre page Web sur les possibilités de commandites et d’expositions à https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ pour plus de détails.
  27. Comment puis-je contribuer ou faire du bénévolat au congrès 2021 ?
    Pour des occasions de bénévolat, envoyez un courriel à [email protected].
  28. Comment les fuseaux horaires seront-ils pris en compte dans le programme?
    Premièrement, l’heure officielle de démarrage les 10, 12 et 14 mai est 11h00 heure de l’Est, afin que nos collègues de la côte ouest canadienne puissent se joindre à la conversation à 8h, leur heure. Deuxièmement, le calendrier à vol d’oiseau et le chiffrier du programme détaillé comprennent une liste déroulante pour sélectionner l’heure à afficher. Enfin, dans la plateforme PheedLoop, vous pouvez sélectionner votre propre fuseau horaire dans votre profil personnel et la plateforme affichera les heures des événements en fonction de votre propre fuseau horaire.
  29. Ma question ne figure pas ici. À qui dois-je m’adresser ?
    Veuillez nous contacter à l’adresse appropriée parmi les choix suivants :