DE LA PART DES CO-RESPONSABLES

Nous sommes Jennifer Birch-Jones (pronom : elle) et Benoît Gauthier (il), co-responsables du congrès 2021 de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Avec un plaisir non feint, nous vous invitons à vous joindre à notre congrès virtuel les 10, 12 et 14 mai 2021 ainsi qu’à nos ateliers pré-congrès du 3 au 7 mai 2021.   

Depuis que nous avons entamé la planification du congrès, le monde a changé et nous avons dû nous adapter. Compte tenu des importants problèmes de santé publique auxquels nous continuons à être confrontés et de notre engagement à réduire l’empreinte écologique de nos activités, nous (la SCÉ, les organisateurs et organisatrices du congrès C2021 et la  SCÉ-SCN, section hôte du congrès) avons décidé de reporter le congrès 2020 de la SCÉ au printemps 2021 et de le transformer en un événement virtuel. Nos bénévoles ont travaillé très dur à la planification d’un tout premier événement virtuel réussi qui soit pertinent, engageant, stimulant et accueillant. 

Le congrès annuel de la SCÉ devrait être un moment-clé dans la vie des spécialistes canadiens de l’évaluation. C’est le moment plus que jamais de dresser un bilan, de réfléchir, de débattre, de contester, d’apprendre et de nouer et renouer des liens. En 2021, nous accueillerons également des évaluateurs et évaluatrices d’Amérique latine, des États-Unis et de partout au monde afin d’enrichir nos conversations et d’étendre nos relations en renouant des relations et en en nouant de nouvelles avec nos collègues.

L’utilisation de l’évaluation est devenue la valeur ultime pour nombre de spécialistes en évaluation qui considèrent que les informations issues de l’évaluation sont sans valeur si elles ne sont pas utilisées. Mais cette position a été contestée par celles et ceux qui mettent l’accent sur le processus plutôt que sur le produit, qui se demandent comment l’évaluation est utilisée et à quel coût et qui questionnent les intérêts servis par l’information évaluative.Le congrès C2021 vise toujours à explorer les sous-thèmes Positionner l’utilisation, Réaliser l’utilisation et Remettre en question l’utilisation, auxquels nous avons ajouté deux nouveaux sous-thèmes particulièrement pertinents à la situation actuelle : Impact de la pandémie sur l’utilisation, et Marginalisation et utilisation. L’utilisation de l’évaluation est un thème complexe et nuancé  dont nous espérons approfondir la compréhension grâce au congrès 2021 de la SCÉ.

Depuis le début de 2018, lorsque nous avons commencé à organiser ce congrès, nous avons souhaité qu’il soit inspiré par des valeurs profondes. S’appuyant sur l’excellent travail accompli par le comité d’organisation du congrès 2019, nos valeurs sont les suivantes :

  • le bilinguisme parce que le Canada est un pays possédant deux langues officielles, le français et l’anglais, et que la SCÉ est elle-même un organisme officiellement bilingue;
  • l’équité, la diversité et l’inclusion, en reconnaissant que tout le monde ne partage pas le même point de départ et qu’il existe des avantages et des obstacles différenciés;
  • la réconciliation active qui nous permet de reconnaître et d’appuyer activement l’autodétermination des peuples autochtones et de prendre des mesures supplémentaires pour explorer ce que sera une réconciliation significative; et
  • la viabilité environnementale qui comprend notre engagement à éliminer l’« empreinte» des principales catégories de consommation de ressources que les congrès précédents se sont efforcés de réduire et/ou d’atténuer, telles que : l’emplacement du congrès, l’hôtel, le transport, la restauration et les communications imprimées.

Nous croyons qu’en respectant ces valeurs, le congrès 2021 de la SCÉ peut servir de modèle à une approche fondée sur les valeurs pour la planification et l’organisation de congrès novateurs.

Le congrès 2021 nous enthousiasme. Nous espérons que vous vous joindrez à nous et aux conversations sur l’utilisation de l’évaluation les 10, 12 et 14 mai 2021, ainsi qu’aux ateliers pré-congrès qui auront lieu la semaine précédente, soit du 3 au 7 mai 2020.