Bien-être

Les fondements du bien-être mental au Congrès 2021

L’ajustement à la « nouvelle normalité » de la participation aux congrès par Zoom apporte son lot d’avantages et de défis. Si les congrès virtuels offrent un surcroît de souplesse et d’occasions de participer, il est aussi parfois plus difficile d’y maintenir son niveau d’engagement et de concentration face aux distractions du « monde réel » qui sont inhérentes au travail à domicile ou au bureau. 

Les enjeux soulevés lors des présentations et des discussions qui animent les séances d’un congrès peuvent susciter des sentiments et des réactions qu’il est généralement possible d’exprimer, de traiter avec autrui ou de surmonter avec l’appui d’une collègue ou d’un organisateur de l’événement. Il est évidemment plus difficile d’y arriver dans le contexte actuel, où l’isolement des congressistes les prive des conversations à bâtons rompus ou du retour sur les discussions qu’offrent normalement les pauses santé et autres activités sociales.

Pour promouvoir une implication significative au Congrès, atténuer la « fatigue de Zoom » et optimiser le bien-être des participant·e·s tout au long du Congrès, nous vous invitons à évaluer régulièrement vos sensations au regard des fondements du bien-être mental :

La conscience – Sachez repérer les signes internes de distraction ou de fléchissement de votre niveau d’engagement :  

  • l’instabilité et la difficulté à se concentrer;  
  • un sentiment d’irritabilité ou d’anxiété, une envie de dormir ou l’impression d’avoir la tête dans les nuages; 
  • les ruminations (remâcher une idée ou un élément du contenu présenté), les projections (prêter à autrui ses propres sentiments ou expériences), l’envie soudaine de partir ou de s’isoler, les sentiments excessifs de colère ou de critique envers le congrès, les animateur·trice·s, les responsables, le personnel ou des collègues. Il est utile d’évaluer si l’intensité de votre réaction semble compréhensible ou appropriée dans les circonstances, ou si la discussion ou la matière présentée a déclenché une expérience plus personnelle de stress ou de détresse;
  • le recours accru à des activités d’autosoulagement (ex. : gigoter, crayonner). Ce symptôme peut également être un signe inconscient de stress ou de détresse;
  • les réactions physiques et émotionnelles qui surviennent avant ou après les séances du congrès, notamment celles qui sont décrites ci-dessus, mais aussi les troubles du sommeil ou la perturbation des habitudes alimentaires, par exemple.

L’équilibre Autorisez-vous à équilibrer la participation au congrès et les autres besoins éventuels.

Les quelques suggestions qui suivent pourront vous être utiles pour maintenir votre niveau d’énergie et d’engagement et pour vous sentir plus calme pendant le congrès. 

  • Prenez le temps de vous installer confortablement et d’optimiser votre espace personnel.
  • Prenez des mini-pauses.
  • Hydratez-vous et mangez bien avant et pendant votre participation aux activités quotidiennes.
  • Bougez! Levez-vous, étirez-vous, changez de position, etc.
  • Limitez les stimulations continues : baissez le volume sonore et l’éclairage, éteignez votre caméra par moments, etc.
  • Faites des exercices de pleine conscience. C’est un excellent moyen de retrouver sa concentration et de se placer dans un état conscient et réceptif. Par exemple, pensez à 5 choses qui se voient, 4 choses qui se touchent, 3 choses qui s’entendent, 2 choses qui se sentent, 1 chose qui se goûte.
  • Prenez soin de vous : prenez un bain, faites une pause de réflexion, faites du yoga, méditez, écoutez de la musique, faites de la place aux rires et au plaisir.

Remarque : Le programme de bien-être du Congrès 2021 vous propose des séances gratuites de zumba (le 10 mai), de yoga (le 12 mai) et de yoga et méditation (le 14 mai). Ces séances ont lieu chaque matin du congrès, de 9 h 30 à 10 h 30 (heure de l’Est), avant le début des activités officielles du congrès. Voir plus bas.

Soutien Concevez et élaborez un plan pour pouvoir compter, au besoin, sur le soutien d’autres congressistes, d’ami·e·s ou de membres de votre famille. Si votre niveau de stress ou de détresse et la durée des symptômes le justifient, envisagez d’obtenir l’aide d’un·e professionnel·le de la santé mentale. 

Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un immédiatement et que personne de votre entourage ou de votre cercle de soutien n’est disponible, pensez à contacter le centre d’aide et d’écoute de votre localité. Si vous résidez dans la région d’Ottawa-Gatineau, par exemple, vous pouvez communiquer avec le Centre de détresse d’Ottawa et la région. En plus de répondre aux appels de la région qu’il dessert, ce centre traite aussi les appels de crise en provenance des Territoires du Nord-Ouest, de toute la Nation nishnawbe-aski et des populations inuites de partout au Canada.

Voici les coordonnées du Centre de détresse d’Ottawa et la région :

Détresse : 613-238-3311 (jour et nuit)

Crise : 613-722-6914 ou 1-866-996-0991 (jour et nuit)

Texto : 1-343-306-3550 (de 10 h à 23 h, heure de l’Est)

De plus, si vous avez un problème touchant le Code de conduite du C2021 lors d’une séance, vous pouvez soit en informer le·la chargé·e de séance, soit nous écrire à [email protected] pour le signaler à l’Équipe de la DEI du Congrès 2021. 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à vivre en santé l’expérience du Congrès 2021. 

Préparé par :

Claude Tellier, psychothérapeute (S), C.C.C., associée à l’Adlerian Counselling and Consulting Group Inc., Ottawa (Ontario)

 

Événements de bien-être

Participer à un congrès en ligne peut être fatiguant et même stressant pour certaines personnes! C’est pourquoi nous proposerons un certain nombre d’activités de bien-être pendant le congrès, notamment yoga, zumba et méditation. Ces activités seront gratuites pour les participant·e·s. Gardez un oeil ouvert pour plus de détails.

Zumba : Un cours de Zumba virtuel pour tous les niveaux, en direct et unique en son genre par un instructeur agréé. Le cours de mise en forme par la danse changera notre façon de travailler pour toujours. Suivez avec vos collègues virtuels au son d’une musique vivante. C’est amusant, efficace et surtout une façon exaltante de commencer votre journée de congrès. Le lundi 10 mai, 9 h 30 heure de l’Est.

Yoga : Un moyen idéal pour dynamiser votre corps et vider votre esprit avec des mouvements doux et des poses dirigées par un instructeur de yoga certifié. Il s’agit d’une séance unique pour tous ceux et celles qui recherchent une pause de l’agitation de la semaine ou une façon douce de commencer la journée pour se détendre et soulager le stress. C’est pour tout le monde. Le mercredi 12 mai, 9 h 30 heure de l’Est.

Yoga / Méditation : Guidée par un professeur expérimenté, cette séance de yoga et de méditation apportera une nouvelle connexion en vous et avec le monde extérieur. Libérez votre esprit en inspirant profondément et trouvez une plus grande sensibilité à vous-même et à votre voix intérieure tout en étant assis dans une position confortable. Cette session s’adresse à toutes et tous et vous placera dans un état d’esprit parfait pour le dernier jour du congrès. Vendredi 14 mai, 9 h 30 heure de l’Est.