Foire Aux Questions (FAQ)

Veuillez lire attentivement les FAQ suivantes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour obtenir de l’aide.

  1. Comment la SCÉ a-t-elle répondu à la pandémie mondiale?
    Compte tenu des importants problèmes de santé publique auxquels nous sommes confrontés, la SCÉ a décidé en mars 2020 de reporter son congrès de juin 2020 à l’année suivante. La SCÉ a par la suite annoncé le 2 juin 2020 que le congrès C2021 passerait de son format traditionnel à un congrès virtuel.
  2. Le thème du congrès virtuel C2021 reste-t-il le même?
    Oui. Le thème du congrès C2021 Utilisation de l’évaluation: réaliser notre potentiel? reste le même. Il en va de même pour les sous-thèmes Positionner l’utilisation, Réaliser l’utilisation et Remettre en question l’utilisation. En réponse aux circonstances actuelles, deux nouveaux sous-thèmes ont également été ajoutés: Impact de la pandémie sur l’utilisation; et Marginalisation et utilisation.
  3. Quand aura lieu le congrès virtuel? Combien de temps va-t-il durer?
    Les travaux du congrès se dérouleront sur trois jours non consécutifs: les 10, 12 et 14 mai 2021. Un événement d’apprentissage spécial sur l’anti-racisme et les implications pour la pratique de l’évaluation sera également offert le dimanche 9 mai.
  4. Quand auront lieu les ateliers?
    Le programme C2021 offrira une sélection d’ateliers simultanés d’une journée complète et d’une demi-journée. Des ateliers auront lieu tous les jours du 3 au 7 mai 2021. Un événement spécial pour les chef·fe·s de file de l’évaluation aura lieu le 30 avril. Tous les ateliers sont décrits sur le site https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/workshops/.
  5. Quand le programme du congrès sera-t-il disponible ?
    Un premier programme du congrès, comprenant les séances du congrès, a été publié sur notre site web https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/programme/ le 24 janvier 2021. Le programme définitif sera publié le 26 avril 2021.
  6. Les présentations et ateliers seront-ils en direct ou enregistrés?
    Les séances en plénière et les ateliers se dérouleront en direct. Les présentations de tout autre type seront soit en direct, soit pré-enregistrées, à la discrétion du ou des présentateur·trice·s, avec la possibilité d’un échange de questions et réponses en direct. Toutes les présentations seront disponibles pour consultation pendant trois mois après le congrès.
  7. Qu’attend-on des présentateurs·trices?
    Les présentateurs·trices devront s’inscrire au congrès, se familiariser avec les meilleures pratiques en matière de présentations en ligne et être disponibles pour des échanges virtuels pendant leur créneau horaire de présentation.
  8. Des conseils et un soutien techniques seront-ils fournis aux présentateurs·trices et animateurs·trices d’ateliers pour les aider à s’adapter à un mode de présentation virtuelle?
    Oui. Divers conseils et outils seront offerts aux présentateurs·trices et animateurs·trices d’ateliers.
  9. Comment l’expérience de congrès virtuel permettra-t-elle d’interagir avec les présentateurs·trices et les autres participants·antes au congrès?
    Le congrès offrira des possibilités d’interaction par divers moyens, y compris: (1) des échanges immédiatement après les présentations; 2) des flâneries thématiques (remplaçant les petits-déjeuners thématiques précédemment prévus); 3) des séances de réflexion sur des sujets d’actualité; et 4) des séances de réseautage de 30 minutes prévues à différents moments du congrès. En outre, la plateforme du congrès offrira des moyens de trouver et d’entrer en contact avec des personnes ayant des intérêts similaires.
  10. Y aura-t-il des événements sociaux ?
    Oui. Les possibilités d’événements sociaux sont affichées sur le site web du congrès : https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/social-and-well-being/. L’offre finale sera basée sur la demande des délégué·e·s et les coûts seront recouvrables.
  11. L’interprétation simultanée sera-t-elle disponible lors du congrès ?
    Une interprétation simultanée de l’anglais vers le français, l’espagnol et le portugais sera disponible durant les séances plénières. La diffusion en anglais et les traductions seront offertes en sous-titrage.
  12. Quelle plateforme virtuelle le congrès utilisera-t-il?
    C2021 sera hébergé sur la plateforme PheedLoop. De courtes vidéos YouTube parcourant les fonctionnalités personnalisées de la plateforme sont disponibles (en anglais seulement) pour les délégué·e·s du congrès, les présentateurs·trices et les animateurs·trices d’ateliers, ainsi que pour les commanditaires et les exposants·tes.
  13. Y aura-t-il un volet de congrès en personne?
    En raison des restrictions sanitaires en place, C2021 sera complètement virtuel. Les sections régionales de la SCÉ peuvent offrir leurs propres événements autour du congrès, dans le respect des lignes directrices locales pour déterminer si ces événements seraient virtuels ou en personne.
  14. Un événement de formation des cadres aura-t-il toujours lieu?
    L’Événement de formation des cadres a été remplacé par un Événement pour les chef·fe·s de file de l’évaluation. De plus amples informations sont disponibles sur le site web du congrès : https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/workshops/.
  15. Le Concours de cas en évaluation pour les étudiants·es du Fonds de la SCÉ pour l’éducation aura-t-il encore lieu ?
    Oui, la dernière étape du concours de cas aura lieu le 11 mai. Les détails seront disponibles dans le programme final du congrès disponible le 26 avril à https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/programme/.
  16. Quand l’inscription sera-t-elle ouverte ?
    L’inscription hâtive au congrès de la SCÉ 2021 a débuté le 1er février 2021 et se terminera le 11 avril 2021. De plus amples informations sont disponibles sur le site web du congrès : https://c2021db.evaluationcanada.ca/cwx.cgi?fr:C2021regins.
  17. Quel sera le prix du congrès?
    Les frais d’inscription sont indiqués sur le site web du congrès : https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/registration-fees/. Les frais sont inférieurs au tarif habituel du congrès en présentiel de la SCÉ et visent à motiver la participation de ceux et celles qui ne peuvent normalement pas y assister, tout en permettant aux organisateurs·trices du congrès de couvrir leurs frais de fonctionnement et à la SCÉ de générer un profit suffisant pour maintenir les services à ses membres.
  18. Dois-je être membre de la SCÉ pour participer au congrès 2021 de la SCÉ ?
    Non. Les membres et les non-membres sont encouragés à participer au congrès. Toutefois, tous·tes les participants·tes doivent s’inscrire au congrès et les membres de la SCÉ bénéficieront d’une réduction sur les frais d’inscription.
  19. Qu’est-ce qui est inclus dans mes frais d’inscription et que dois-je acheter séparément ?
    Les frais de base du congrès comprennent l’accès aux événements pléniers et aux présentations simultanées ainsi qu’à un événement d’apprentissage spécial sur L’antiracisme et les implications pour la pratique de l’évaluation, le dimanche 9 mai. Des frais supplémentaires sont facturés pour les ateliers préalables au congrès, pour L’événement des chef·fe·s de file de l’évaluation, et pour les événements sociaux facultatifs.
  20. Comment ajouter un atelier à mon inscription ? Les ateliers sont-ils inclus dans l’inscription au congrès ?
    Vous pouvez vous inscrire aux ateliers préalables au congrès sur le formulaire d’inscription. Le prix des ateliers s’ajoute aux frais d’inscription au congrès. Les droits d’inscription se trouvent ici : https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/registration-fees/.
  21. Je ne veux assister qu’à une journée de congrès, est-ce possible ?
    Non. L’inscription n’est possible que pour l’ensemble du congrès.
  22. Puis-je simplement m’inscrire à un atelier et ne pas assister au congrès ?
    Les participants·tes au congrès bénéficieront d’une priorité exclusive pour s’inscrire aux ateliers. S’il restait de la place dans un atelier deux semaines avant le congrès, l’inscription pourrait être ouverte à tous·tes.
  23. Puis-je annuler ou transférer mon inscription à une autre personne ?
    Des remboursements seront accordés pour les demandes reçues par écrit au plus tard à la fin de la journée du 13 avril 2021, moins des frais d’administration de 100 $; envoyez un courriel à [email protected]. Tous les remboursements seront émis d’ici le 30 juin 2021. Après la date limite d’annulation, nous regrettons qu’aucun remboursement ne soit accordé; cependant, nous accepterons des délégués·ées suppléants·tes. La partie remplaçante est responsable de toutes les obligations financières (tout solde dû) associées à cette substitution ainsi que de la mise à jour de toutes les coordonnées.
  24. Des fonds sont-ils disponibles pour aider à couvrir les frais d’inscription ?
    C2021 dispose de fonds pour soutenir la participation de trois types de délégués·ées qui ont fait accepter une présentation dans le cadre du programme : les évaluateurs·trices qui résident en Amérique latine ou dans les Caraïbes, les évaluateurs·trices canadiens·iennes qui s’identifient comme Métis, Première Nation, ou Inuits, et les étudiants·tes diplômés·ées à temps plein au Canada. Ces bourses ont été distribuées. Un soutien financier supplémentaire est disponible pour les délégués·ées autochtones.
  25. Comment mon organisation peut-elle devenir commanditaire du congrès?
    Visitez notre page Web sur les possibilités de commandites à https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ ou écrivez-nous à [email protected] pour plus de détails.
  26. Comment puis-je réserver de l’espace pour les exposants·tes dans la plateforme du congrès?
    Visitez notre page Web sur les possibilités de commandites et d’expositions à https://c2021.evaluationcanada.ca/fr/opportunites-de-commandites-et-dexposition/ pour plus de détails.
  27. Comment puis-je contribuer ou faire du bénévolat au congrès 2021 ?
    Pour des occasions de bénévolat, envoyez un courriel à [email protected].
  28. Comment les fuseaux horaires seront-ils pris en compte dans le programme?
    Premièrement, l’heure officielle de démarrage les 10, 12 et 14 mai est 11h00 heure de l’Est, afin que nos collègues de la côte ouest canadienne puissent se joindre à la conversation à 8h, leur heure. Deuxièmement, le calendrier à vol d’oiseau et le chiffrier du programme détaillé comprennent une liste déroulante pour sélectionner l’heure à afficher. Enfin, dans la plateforme PheedLoop, vous pouvez sélectionner votre propre fuseau horaire dans votre profil personnel et la plateforme affichera les heures des événements en fonction de votre propre fuseau horaire.
  29. Ma question ne figure pas ici. À qui dois-je m’adresser ?
    Veuillez nous contacter à l’adresse appropriée parmi les choix suivants :

Frequently Asked Questions (FAQs)

 

Please review the following FAQs carefully. If your question is not answered below, please send an email to [email protected] for assistance.

 

1. How has the CES responded to the global pandemic?

In light of the important public health issues we are facing, the CES decided in March 2020 to postpone its June 2020 conference to the following year. The CES subsequently announced on June 2, 2020 that the C2021 conference would be transformed from its traditional format to a virtual event.

2. Does the C2021 virtual conference theme remain the same?

Yes. The C2021 conference theme Evaluation utilization: Achieving our potential? remains the same. So do the sub-themes of Positioning utilization, Achieving utilization and Questioning utilization. In response to current circumstances, two new sub-themes have also been added: Impact of the pandemic on utilization; and Marginalization and utilization.

3. When will the virtual conference be held? How long will it last?

Conference proceedings will take place over three non-consecutive days: May 10, 12, and 14, 2021. A special learning event on Anti-racism and implications for evaluation practice will also be hosted on Sunday, May 9.

4. When will workshops be held?

The C2021 program will offer a selection of concurrent full- and half-day workshops. Workshops will be held daily from May 3 to 7, 2021. A special Evaluation Leaders Event will take place on April 30. All workshops are described at https://c2021.evaluationcanada.ca/workshops/.

5. When will the conference schedule be available?

An initial conference schedule, including conference sessions, was posted on our website at https://c2021.evaluationcanada.ca/program/ on January 24, 2021. The final program will be posted on April 26, 2021.

6. Will presentations and workshops be live or recorded?

Plenary presentations and workshops will be conducted live. Presentations of all other types will be either live or pre-recorded, at the discretion of the presenter(s), with the opportunity for a live exchange of questions and answers. All presentations will be made available for viewing for three months after the conference.

7. What will be expected of presenters?

Presenters will be expected to register for the conference, to familiarize themselves with best practices for online presentations, and  be available for virtual exchanges during their presentation time slot.

8. Will technical guidance and support be provided to presenters and workshop leaders to help them adapt to a virtual presentation format?

Yes. Various guidance and tools will be offered to presenters and workshop leaders.

9. How will the virtual conference experience allow for interaction with presenters and other conference participants?

The conference experience will be made interactive through a variety of means, including: (1) exchanges immediately after presentations; (2) thematic hangouts (replacing previously scheduled thematic breakfasts); (3) topical hosted reflection sessions; and (4) 30-minute networking sessions scheduled at various times on every day of the conference. Moreover, the conference platform will offer ways to find people with similar interests and to connect with them.

10. Will there be social events? 

Yes. Possible social events are posted on the Conference website: https://c2021.evaluationcanada.ca/social-and-well-being/.  Final offering will be based on delegate demand and cost-recoverable. 

11. Will simultaneous interpretation be available at the conference? 

Simultaneous interpretation from English to French, Spanish, and Portuguese will be available during plenary sessions. The English feed and translations will be offered as subtitles.

12. What virtual platform will the conference use?

C2021 will be hosted on the PheedLoop platform. Short YouTube videos walking  through the platform’s customized features are available for conference attendees, for speakers and workshop facilitators, and for sponsors and exhibitors.

13. Will there be an in-person conference component?

Due to ongoing health and safety restrictions, C2021 will be completely virtual. Local CES chapters may offer their own events around the conference, with local guidelines in place at that time determining whether these would be virtual or able to be in-person.

14. Will an Executive Learning Event still be held?

The Executive Learning Event was replaced by an Evaluation Leaders Event. More information is available on the Conference website: https://c2021.evaluationcanada.ca/workshops/.

15. Will the CES Educational Fund Student Case Competition still be held?

Yes. The final round of the Student Case Competition will be hosted on May 11. Details will be available in the final conference program available on April 26 at https://c2021.evaluationcanada.ca/program/.

16. When will registration open?

Early-bird registration for the 2021 CES Conference opened on February 1, 2021 and closes on April 11, 2021. More information is available on the Conference website: https://c2021db.evaluationcanada.ca/cwx.cgi?en:C2021regins.

17. What will the pricing be for the conference?

Conference fees can be found on the Conference website: https://c2021.evaluationcanada.ca/registration-fees/. The fees are less than the usual in-person CES conference rate and aim to motivate participation by those who can’t normally attend, while enabling Conference organizers to cover their operation costs and the CES to generate a sufficient profit to maintain services to its members.

18. Do I need to be a CES member to participate in the 2021 CES Conference?

No. Members and non-members are encouraged to participate in the conference. However, all participants need to register for the conference and CES members will be  given a discount on the registration fee.

19. What is included in my conference fee and what do I need to purchase separately?

The basic conference fee includes access to plenary events and concurrent presentations, as well as a special learning event on Anti-racism and the implications for evaluation practice on Sunday, May 9. Registration also includes 3-month post-conference access to recorded content. Additional fees are charged for pre-conference workshops, for the Evaluation Leaders Event, and for optional social events. 

20. How do I add a workshop to my registration? Are workshops included in the conference registration?

You can register for pre-conference workshops on the registration form. The price of workshops are in addition to the conference registration fee. Registration fees can be found here:  http://c2021.evaluationcanada.ca/registration-fees/.

21. I only want to attend one day of the conference, is that possible?

No. Registration is available for the entire conference only.

22. Can I just register for a workshop and not attend the conference?

Conference registrants will be given exclusive priority to register for the workshops. Should there be space left in a workshop two weeks prior to the conference, registration might be opened up to all. 

23. Can I cancel or transfer my registration to another person? 

Refunds will be given for requests received in writing marked no later than the end of day April 13, 2021 less an administration fee of $100; send an email to [email protected]. All refunds will be issued by June 30, 2021. After the cancellation deadline, we regret that no refunds will be granted; however, we will accept substitute delegates. The substituting party is responsible for all financial obligations (any balance due) associated with that substitution as well as updating all contact information.

24. Is there funding available to help with registration costs? 

C2021 has some funds to support the attendance of three types of delegates who have had a presentation accepted in the program: evaluators who reside in Latin America or the Caribbeans, Canadian evaluators who identify as Metis, First Nation, or Inuit, and full time graduate students in Canada. These awards have been distributed. Additional funding support is available for Indigenous delegates.

25. How can my organization become a conference sponsor?

Visit our Sponsorship Opportunities web page at http://c2021.evaluationcanada.ca/sponsorship-and-exhibition-opportunities/ or contact [email protected] for details.

26. How can I reserve exhibitor space on the conference platform?

Visit our Sponsorship and Exhibition Opportunities web page at http://c2021.evaluationcanada.ca/sponsorship-and-exhibition-opportunities/ for details.

27. How can I contribute or volunteer to the 2021 conference?

For volunteering opportunities: send an email to [email protected].

28. My question is not listed here. Whom do I contact?

Please contact the relevant address, as follows:

General requests: [email protected]

Workshops: [email protected]

Program: [email protected]

Sponsors: [email protected]

Technology: [email protected]

Speaker issues: [email protected]

Updating session information: [email protected]

Registration: [email protected]

Social events: [email protected]