Séances plénières

Événement d’apprentissage du dimanche

Anti-racisme et implications pour la pratique de l’évaluation

Le dimanche 9 mai 2021, de 13 h à 16 h (heure de l’Est)

La Société canadienne d’évaluation (SCE) reconnaît que les évaluateur·trice·s ont un rôle à jouer dans la résolution des problèmes systémiques qui affectent la vie des gens. Les évaluateur·trice·s sont en mesure d’influencer les décisions des gouvernements, des organisations non gouvernementales et d’autres fournisseurs de services clés dont les actions ont un impact sur nos réalités quotidiennes. Pour soutenir l’intégration du travail de lutte contre le racisme dans la communauté de l’évaluation, le Comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion de C2021 invite les délégué·e·s à assister à un atelier gratuit sur la lutte contre le racisme avec un accent particulier sur la culture, la théorie et la pratique de l’évaluation. Cet atelier aura lieu le dimanche 9 mai de 13 h à 16 h (heure de l’Est) et est inclus dans les frais d’inscription dans le cadre des objectifs de C2021 d’appuyer les évaluateur·trice·s à démanteler l’oppression systémique et structurelle et à apprendre de nouvelles façons de reconnaître et de résoudre les luttes historiques des communautés opprimées.

Plénière du lundi

L’utilisation de l’évaluation : transformationnelle ou comme d’habitude?

Comme l’ont noté King et Atkin (2019), l’utilisation de l’évaluation fait désormais partie intégrante du jugement sur la valeur de nos efforts dans le domaine de l’évaluation. Ces auteurs dressent les constats suivants : 1) l’utilisation de l’évaluation occupe une place importante dans nos documents de professionnalisation, c’est-à-dire les Normes d’évaluation de programmes du Comité mixte sur les normes d’évaluation en éducation dans la pratique professionnelle et le Référentiel des compétences professionnelles requises à l’exercice d’évaluation de programmes au Canada; 2) l’utilisation de l’évaluation se reflète dans des théories de premier plan utilisées pour effectuer nos évaluations, par exemple l’évaluation axée sur l’utilisation; 3) les chercheurs continuent à se concentrer sur l’utilisation de l’évaluation. La question est de savoir si les programmes et les organisations avec lesquels nous travaillons se servent de nos évaluations pour élargir leur transformation ou leur apprentissage ou simplement pour renforcer le statu quo.

Nous devons avoir conscience de nos propres préjugés, car chacun d’entre nous porte dans sa trousse d’outils d’évaluation un ensemble de valeurs, de connaissances et d’approches qui peuvent ou non renforcer les déséquilibres de pouvoir existants, les préjugés systémiques et les biais inconscients qui reflètent nos divers privilèges. Si nous ne comprenons pas mieux l’influence de ces facteurs sur la dynamique du pouvoir et la déresponsabilisation dans le cadre de la réalisation de nos évaluations, nous continuerons à manquer à la promesse de l’évaluation pour bien des voix marginalisées.

Au cours de cette table ronde, des évaluatrices et des évaluateurs de premier plan du Canada et d’Amérique latine nous aideront à mieux comprendre comment créer et réaliser des évaluations qui contribuent au changement transformationnel et à l’apprentissage pour l’amélioration des programmes et le mieux-être de leurs clients.

Modératrice : Jennifer Birch-Jones (elle), ÉQ, qui s’identifie comme LGBTQI2S+, et qui est consultante principale, facilitatrice et formatrice à Intersol.

Silvia Salinas Mulder, MA (panéliste)
Coordonnatrice générale du Réseau de suivi, d’évaluation et de systématisation de l’Amérique latine et des Caraïbes (ReLAC)

Mme Salinas Mulder est une anthropologue bolivienne spécialisée en études andines et titulaire d’une maîtrise en décentralisation et en administration publique. Elle cumule 28 ans d’expérience en tant que consultante principale, chercheuse et évaluatrice dans le secteur du développement social, en lien avec la coopération internationale, les organisations gouvernementales et la société civile. Elle est reconnue pour ses approches systémiques et créatives des thèmes clés liés à la pauvreté, au développement et à l’exclusion, tels le genre, la violence, les droits, la santé sexuelle et reproductive, le vieillissement et l’adolescence. Elle plaide en faveur d’approches transformatrices de planification, de gestion et d’évaluation.

Kim van der Woerd, Ph. D. (panéliste)
Membre de la Nation ’Namgis d’Alert Bay (C.-B.) et directrice de Reciprocal Consulting

Kim van der Woerd est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Simon Fraser. Sa thèse lui a valu le prix Michael Scriven pour son apport exceptionnel à la théorie, la méthodologie ou la pratique de l’évaluation. Elle a également reçu, en 2014, le prix Contribution à l’évaluation au Canada de la Société canadienne d’évaluation pour ses activités de mentorat auprès d’étudiants autochtones, ainsi que le Community Achievement Award de la BC Achievement Foundation en 2018 et le prix Mitchell de la BC Achievement Foundation (2019).

Jane Whynot, candidate au doctorat (panéliste)
Université d’Ottawa

Spécialiste de la performance, Jane Whynot possède vingt ans d’expérience à titre de gestionnaire indépendante dans les secteurs public et privé. Elle est une experte reconnue en matière d’analyse comparative entre les sexes plus. Elle a été présidente de la Section de la capitale nationale de la SCÉ, présidente du Rendez-vous annuel de perfectionnement de la SCÉ-SCN et coprésidente du Congrès 2014 de la SCÉ, et elle est membre du jury du Concours de cas en évaluation pour les étudiant(e)s de la FSCÉÉ. Mme Whynot détient une maîtrise de l’Université de Melbourne et termine son doctorat à l’Université d’Ottawa.

Plénière du mercredi

Créer, valoriser et utiliser l’information stratégique

Outre les ressources physiques, financières et humaines, ainsi que les systèmes de règles qui les relient, l’information est essentielle à la survie des organisations. Elle peut être routinière, opérationnelle ou stratégique; elle peut porter sur l’organisation, sur ses concurrents ou sur son environnement. L’évaluation tend à produire de l’information d’ordre stratégique – parfois interne, parfois tournée vers l’extérieur –, mais il existe d’autres sources d’information stratégique qui influent sur la vie de l’organisation : les évaluateurs n’ont donc pas le monopole de l’information sur la performance. En reconnaissant la complexité de leur champ d’activité, les évaluateurs doivent gérer leur influence sur les organisations et apprendre à décrypter le réseau de forces dans lesquelles ils s’insèrent. Cette séance plénière est l’occasion d’explorer la planification de l’impact des connaissances, d’avant la production de connaissances jusqu’à la fin du flux d’utilisation des connaissances.

Modérateur : Benoît Gauthier, ÉQ, FSCÉ, évaluateur en pratique privée depuis trois décennies, enseignant, et désormais gestionnaire d’associations internationales vouées à l’évaluation

David Phipps, Ph. D. (conférencier principal)
Directeur général, Services de recherche et d’innovation, Université York

David Phipps gère toutes les subventions et accords de recherche, y compris ceux concernant le transfert de connaissances et de technologies pour l’Université York. Il a reçu des honneurs et des prix de l’Association canadienne des administrateurs de la recherche, de l’Institut pour la mobilisation des connaissances, du Réseau international des sociétés de gestion de la recherche et du Réseau de l’économie du savoir de l’UE. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail en mobilisation des connaissances et a été nommé le mobilisateur des connaissances le plus influent au Canada. Il siège à des comités de mobilisation des connaissances partout dans le monde et est directeur du réseau pour Research Impact Canada.

Kathryn Graham, Ph. D. (commentatrice)
Directrice générale, Gestion et évaluation du rendement, Alberta Innovates

Kathryn Graham est cofondatrice de l’International School on Research Impact Assessment et était directrice de cet événement lorsqu’il s’est tenu à Banff en 2014. Elle est co-directrice du cours international AESIS « Intégrer l’impact sociétal dans une stratégie de recherche ». Elle possède plus de 25 ans d’expérience en évaluation stratégique dans les soins de santé, la recherche et l’innovation. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, a réussi à mettre en œuvre son cadre d’impact sur la recherche en santé et a joué un rôle déterminant dans son application à l’échelle nationale et internationale.

Veronica M. Olazabal (commentatrice)
Conseillère principale et directrice, Mesure, évaluation et performance organisationnelle, Fondation Rockefeller, et présidente élue de l’AEA

Veronica Olazabal est conseillère principale et directrice de l’équipe de performance organisationnelle à la Fondation Rockefeller. Elle possède près de 20 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et la direction de programmes, de recherches et d’évaluations d’envergure mondiale. Elle siège actuellement à divers conseils de financement et conseils consultatifs, le dernier en date étant celui de l’American Evaluation Association. Mme Olazabal est lauréate de plusieurs prix de l’industrie. Elle a publié des articles dans l’American Journal of Evaluation, dans Evaluation et dans la Stanford Social Innovations Review. Mme Olazabal est titulaire d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en politique et planification urbaines de Rutgers, l’Université de l’État du New Jersey.

Andrea Peroni, Ph. D. (commentatrice)
Université du Chili, Réseau de suivi, d’évaluation et de systématisation de l’Amérique latine et des Caraïbes (ReLAC)

Andrea Peroni est professeure en politiques publiques, politiques sociales, planification, suivi et évaluation à la Faculté des sciences sociales de l’Université du Chili. Elle est également consultante indépendante sur les questions de planification, de politiques sociales (genre, jeunesse, culture, emploi, éducation, participation, etc.) et d’évaluation, et elle réalise des études et des évaluations pour des administrations nationales et locales et pour des organisations multilatérales. Elle a cofondé EvalChile, le réseau national chilien d’évaluation, et siège au conseil d’administration de ReLAC depuis dix ans.

Plénière du vendredi

L’évaluation dans l’écosystème de la gestion publique : essence ou anomalie?

L’évaluation en tant que fonction est positionnée pour jouer différents rôles dans les organisations et entre les institutions. On la considère comme un mécanisme clé de responsabilisation, d’amélioration et d’apprentissage de la gestion, et comme un soutien aux politiques et à la planification. En parallèle, l’évaluation coexiste avec d’autres fonctions d’examen telles que diverses formes de vérification, des systèmes d’amélioration comme la gestion et la planification de la qualité, et des systèmes de suivi et de mesure comme le tableau de bord prospectif. L’évaluation est également associée à la gestion des résultats et à la gestion axée sur les résultats, mais ses liens spécifiques avec ces idées sont souvent flous.

Certains pourraient dire que l’évaluation n’a pas trouvé son créneau. On pourrait même dire que la fonction a cédé du terrain (quant aux budgets, au temps et à l’attention) aux initiatives de mesures, à l’audit et à d’autres fonctions d’examen qui semblent plus fortes et plus claires. L’écosystème parle-t-il? Dans un système post-pandémique en évolution rapide et dynamique, l’évaluation – du moins dans sa proposition initiale – est-elle une espèce menacée?

Ce panel de spécialistes chevronnés se penchera sur les questions suivantes :

  • Comment l’évaluation s’inscrit-elle dans l’examen et la gestion modernes?
  • Quels rôles l’évaluation peut-elle jouer et quels rôles devrait-elle jouer?
  • Comment rattacher le mieux possible la fonction à la vérification et aux autres formes d’examen ainsi qu’à la planification, au suivi et à la mesure du rendement?
  • Quelles sont les implications sur les aspects structurels et de gestion publique?
  • Qui devrait diriger? Qui devrait suivre? Comment les processus devraient-ils fonctionner?

Modérateur : Steve Montague, praticien de carrière, conférencier et auteur dans le domaine de l’évaluation et de la mesure du rendement, et membre titulaire de la Société canadienne d’évaluation.

Maria Barrados, Ph. D. (conférencière principale)
Associée, Barrados Consulting, Inc., ancienne présidente de la Commission de la fonction publique du Canada et vérificatrice générale adjointe

Maria Barrados détient un doctorat en sociologie et est actuellement cadre en résidence à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. Elle a commencé sa carrière au sein du gouvernement canadien en tant qu’évaluatrice, puis elle est passée au Bureau du vérificateur général en tant que vérificatrice du rendement, pour devenir par la suite vérificatrice générale adjointe. Son dernier poste au sein de l’administration publique a été celui de présidente de la Commission de la fonction publique du Canada. Membre de plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs, elle continue de s’intéresser à la réforme de la fonction publique, à la gouvernance, à la mesure du rendement et à la gestion des ressources financières et humaines.

Shelley Borys, Ph. D. (commentatrice)
Directrice générale, Évaluation, et dirigeante principale de la vérification au Bureau de la vérification et de l’évaluation, un service partagé entre l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada

Shelley Borys est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale de l’Université de Waterloo. Évaluatrice qualifiée, elle a reçu plusieurs prix de la Société canadienne d’évaluation et a été nommée membre titulaire de la SCÉ en 2014. Mme Borys a travaillé pendant plus de dix ans comme consultante en évaluation avant son entrée dans la fonction publique en 2005. Elle a dirigé les fonctions d’évaluation à Environnement Canada et à Citoyenneté et Immigration Canada avant d’assumer la direction générale de la vérification et de l’évaluation à l’Agence de santé publique en 2011.

Rodney Hopson, Ph. D. (commentateur)
Professeur d’évaluation et expert en pratiques éducatives, en politiques et sur le rôle de la race, de la classe et de la culture dans l’évaluation des programmes

Rodney Hopson est professeur d’évaluation au Département de Psychologie de l’Éducation du College of Education à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Auparavant, il a été professeur à la Division de la psychologie de l’éducation, des méthodes de recherche et des politiques d’éducation au College of Education and Human Development de l’Université George Mason et professeur distingué Hillman au Département des fondements et du leadership en éducation de la School of Education. Il a également été membre du corps enseignant du Center for Interpretive and Qualitative Research et du Honors College in the School of Liberal Arts de l’Université Duquesne. Il a obtenu son doctorat à la Curry School of Education de l’Université de la Virginie, avec des spécialisations en évaluation, anthropologie et politiques de l’éducation et en sociolinguistique.

Plenary Sessions

Sunday Learning Event

Anti-racism and the Implications for Evaluation Practice

Sunday, May 9, 2021, 1pm to 4 pm Eastern

The Canadian Evaluation Society (CES) recognizes that evaluators have a role to play in addressing systemic issues that affect people’s lives. Evaluators are in a position to influence the decisions of governments, non-governmental organizations and other key service providers whose actions impact our daily realities. To support the integration of anti-racism work into the evaluation community, the Diversity, Equity and Inclusion Committee of C2021 invites all conference delegates to attend a complimentary workshop on anti-racism with a particular focus on the culture, theory and practice of evaluation. This workshop will take place on Sunday May 9th from 1-4pm EST and is included with your conference registration fee as part of C2021’s objective to support evaluators in dismantling systemic and structural oppression and learning new ways to acknowledge and address the struggles of historically oppressed communities. Additional information on this important learning event will be forthcoming.

Monday Plenary

Evaluation Utilization: Transformational or More of the Same? 

As noted by King and Atkin (2019), evaluation use is integral to the way in which the evaluation field now judges the worth of our efforts. They observe that: 1) evaluation use is prominent in our professionalization documents, i.e., our Canadian/US Joint Committee Program Evaluation Standards in professional practice, our Canadian evaluation competencies; 2) reflected in prominent theories used to conduct our evaluations, e.g., utilization-focused evaluation; and 3) researchers’ continuing focus on evaluation use. The question is whether our evaluations are useful for broader transformation or learning by the programs and organizations we work with or serve to merely reinforce the status quo.

We must be mindful of our own biases as each of us carry within our evaluation tool box a set of values, knowledge and approaches that may or may not reinforce existing power imbalances, systemic biases and our own unconscious biases reflecting our various privileges. Without better understanding how these factors influence the dynamics of power and disempowerment within the conduct of our evaluations, we will  continue to fall short of the promise of evaluation for many marginalized voices. 

This keynote panel will engage leading evaluators from Canada and Latin America to help us better understand how we can design and conduct evaluations that contribute to transformational change and learning for the betterment of programs and their clients.

Moderator: Jennifer Birch-Jones (she / her / hers); a CE who identifies as LGBTQI2S+ and is a Senior Consultant, Facilitator and Trainer at Intersol. 

Silvia Salinas Mulder, MA (panelist)
General Coordinator of the Latin American and Caribbean Monitoring, Evaluation and Systematization Network (ReLAC). President of IOCE and Co-Chair of EvalPartners

Silvia is a Bolivian anthropologist, with a specialisation in Andean Studies and a Master’s degree in Decentralization and Public Administration. She cumulates thirty years of experience as senior consultant, researcher and evaluator in the social development sector, linked to international cooperation, governmental and civil society organisations. She is recognised for her systemic and creative approaches to key poverty, development and exclusion topics, like gender, violence, rights, sexual and reproductive health, aging and adolescents. She advocates for transformative planning, management and evaluation approaches.

Kim van der Woerd, PhD (panelist)
Member of the ’Namgis Nation of Alert Bay BC, and a principal at Reciprocal Consulting. 

Kim completed her PhD in psychology at SFU. Her dissertation was the recipient of the Michael Scriven Dissertation Award for Outstanding Contribution to Evaluation Theory, Methodology or Practice. She also received the Canadian Evaluation Society Contributions to Evaluation in Canada Award in 2014 for her mentorship of Indigenous students and the 2018 BC Achievement Foundation Community Achievement Award, and BC Achievement Foundation Mitchell Award. (2019).

Jane Whynot, PhD candidate (panelist)
University of Ottawa

Jane specializes in performance with a background that spans twenty yearsin independent management for both the public and private sectors. Jane is a recognized expert in gender based analysis plus. She was President of the National Capital Chapter of the CES, Chair of the CES-NCC Annual Learning Event,  co-chair of the 2014 CES conference and is a CESEF Case Competition judge. She holds a master’s degree from the University of Melbourne and is finalizing her PhD at the University of Ottawa.

Wednesday plenary

Creating, valuing, and using strategic information

In addition to physical, financial, and human resources, as well as systems of rules to tie them up, organizations cannot survive without information. Information can be routine, operational, or strategic; it can address the organisation itself, its competition, or its environment. Evaluation tends to produce information at the strategic level – sometimes internal, other times outward-looking – but there are other sources of strategic information that affect organization life, i.e., evaluators do not have the monopoly over performance information. Recognizing the complex environment in which they operate, evaluators have to manage their influence in and over organizations and they have to learn to read the nexus of forces in which whey are inserted. This plenary session will explore planning for knowledge impact, from before knowledge production to the end of the knowledge usage flow.

Moderator: Benoît Gauthier, CE FCES, program evaluator in private practice for three decades, educator, and manager of evaluation-related international not-for-profits, of late.

David Phipps, PhD (keynote)
Executive Director, Research & Innovation Services, York University

Dr. Phipps manages all research grants and agreements including knowledge and technology transfer for York University. He has received honours and awards from the Canadian Association of Research Administrators, Institute for Knowledge Mobilization, International Network of Research Management Societies and the EU based Knowledge Economy Network. He received the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal for his work in knowledge mobilization and was named the most influential knowledge mobilizer in Canada. He sits on knowledge mobilization committees around the world and is Network Director for Research Impact Canada.

Kathryn Graham, PhD (discussant)
Executive Director, Performance Management and Evaluation, Alberta Innovates

Kathryn  is a co‐founder of the International School on Research Impact Assessment and was Director of the School when it was hosted in Banff in 2014. She is the co-director of the international AESIS course “Integrating Societal Impact in a Research Strategy”. She has over 25 years of strategic evaluation experience in health care, research and innovation. She is a fellow of the Canadian Academy of Health Sciences and has successfully implemented their health research impact framework and was instrumental in its application nationally and internationally.

Veronica M. Olazabal (discussant)
Senior Adviser and Director, Measurement, Evaluation and Organizational Performance , The Rockefeller Foundation, and President Elect of the AEA

Veronica Olazabal is Senior Adviser and Director on the Organizational Performance team at The Rockefeller Foundation. Veronica has nearly 20 years of experience designing, implementing and leading global programs, research and evaluation. She currently serves on various funding and advisory boards including most recently with the American Evaluation Association. Veronica is the recipient of several industry awards. She has published in the American Journal of Evaluation, Evaluation, and the Stanford Social Innovations Review. Ms Olazabal holds a B.A. in Communications and a master’s degree in Urban Policy and Planning from Rutgers, The State University of New Jersey.

Andrea Peroni, PhD (discussant)
University of Chile and ReLAC (Red de Seguimiento, Evaluación y Sistematización de Latinoamérica y el Caribe)

Andrea is professor in public policy, social policy, planning, monitoring and evaluation at the Faculty of Social Sciences of the University of Chile. She is also an independent consultant, on issues of planning, social policies (gender, youth, culture, employment, education, participation, etc.) and evaluation, conducting studies and evaluations for national states and at the local level as well as for multilateral organizations. She co-founded EvalChile, the national Chilean evaluation network, and sat on the ReLAC Board for the past 10 years.

Friday Plenary

Evaluation in the Public Management Ecosystem: Essence or Anomaly?

Evaluation as a function has been positioned to play different roles in organizations and across institutions. It has been presented as a key mechanism in accountability, in management improvement and learning, and as a support to policy and planning. All the while evaluation has co-existed with other review functions such as various forms of audit, improvement systems such as quality management and planning, monitoring and measurement systems such as the balanced scorecard. Evaluation has also been associated with managing for results and results based management, however the specific links to these ideas have often been somewhat unclear.

Some might say that evaluation has not found its niche.  If anything it could be argued that the function has ceded territory (budgets, time and attention) to measurement initiatives, audit and other review functions which seem louder and clearer.  Is the ecosystem speaking? In a fast paced and dynamically changing post pandemic system,  is evaluation – as originally proposed anyway – an endangered species?

This panel of experienced thought leaders will examine the questions of:

  • How does evaluation ‘fit’ into modern review and management?
  • What roles can evaluation play and what roles should it be playing?
  • How can the function best link to audit and other forms of review as well as to performance planning, monitoring and measurement?
  • What are the structural and the public management implications? (i.e., who should lead? Who should follow? How should the processes work?)

Moderator: Steve Montague, a career practitioner, lecturer, and author in the field of evaluation and performance measurement and a Fellow of the Canadian Evaluation Society.

Maria Barrados, PhD (keynote)
Partner, Barrados Consulting, Inc., formerly President of the Public Service Commission of Canada and Assistant Auditor General

Maria Barrados has a Ph.D. in sociology and is currently Executive-in-Residence at the Sprott School of Business, Carleton University. Maria started her career in the Canadian government as an evaluator, then moved to the Office of the Auditor General as a performance auditor eventually becoming an Assistant Auditor General. Her last government position was the head of the Public Service Commission of Canada. She is a member a number of boards and advisory committees and continues to pursue her interests in public service reform, governance, performance measurement and financial and human resource management.

Shelley Borys, PhD (discussant)
Director General, Evaluation, and Chief Audit Executive in the Office of Audit and Evaluation, a shared service for the Public Health Agency of Canada and Health Canada

Shelley Borys holds a PhD in Social Psychology from the University of Waterloo. Shelley is a Credentialed Evaluator, has received several awards from the Canadian Evaluation Society, and was inducted as a Fellow of the CES in 2014. Shelley worked for over 10 years as a consultant in evaluation, joining government in 2005, and led the evaluation functions at Environment Canada and Citizenship and Immigration Canada before joining the Public Health Agency in 2011 as the Director General of Audit and Evaluation. 

Rodney Hopson, PhD (discussant)
Professor of Evaluation and expert in  educational practice, policy and the role of race, class and culture in the evaluation of programs

Rodney Hopson, Ph.D. serves as Professor of Evaluation in the Department of Educational Psychology, College of Education, University of Illinois-Urbana Champaign. Previously, he served as Professor, Division of Educational Psychology, Research Methods, and Education Policy in the College of Education and Human Development at George Mason University and as Hillman Distinguished Professor, Department of Educational Foundations and Leadership in the School of Education, and teaching faculty member in the Center for Interpretive and Qualitative Research and Honors College in the School of Liberal Arts at Duquesne University. He received his Ph.D. from the Curry School of Education, University of Virginia with major concentrations in educational evaluation, anthropology, and policy, and sociolinguistics.