Bien-être

Les fondements du bien-être mental au Congrès 2021

L’ajustement à la « nouvelle normalité » de la participation aux congrès par Zoom apporte son lot d’avantages et de défis. Si les congrès virtuels offrent un surcroît de souplesse et d’occasions de participer, il est aussi parfois plus difficile d’y maintenir son niveau d’engagement et de concentration face aux distractions du « monde réel » qui sont inhérentes au travail à domicile ou au bureau. 

Les enjeux soulevés lors des présentations et des discussions qui animent les séances d’un congrès peuvent susciter des sentiments et des réactions qu’il est généralement possible d’exprimer, de traiter avec autrui ou de surmonter avec l’appui d’une collègue ou d’un organisateur de l’événement. Il est évidemment plus difficile d’y arriver dans le contexte actuel, où l’isolement des congressistes les prive des conversations à bâtons rompus ou du retour sur les discussions qu’offrent normalement les pauses santé et autres activités sociales.

Pour promouvoir une implication significative au Congrès, atténuer la « fatigue de Zoom » et optimiser le bien-être des participant·e·s tout au long du Congrès, nous vous invitons à évaluer régulièrement vos sensations au regard des fondements du bien-être mental :

La conscience – Sachez repérer les signes internes de distraction ou de fléchissement de votre niveau d’engagement :  

  • l’instabilité et la difficulté à se concentrer;  
  • un sentiment d’irritabilité ou d’anxiété, une envie de dormir ou l’impression d’avoir la tête dans les nuages; 
  • les ruminations (remâcher une idée ou un élément du contenu présenté), les projections (prêter à autrui ses propres sentiments ou expériences), l’envie soudaine de partir ou de s’isoler, les sentiments excessifs de colère ou de critique envers le congrès, les animateur·trice·s, les responsables, le personnel ou des collègues. Il est utile d’évaluer si l’intensité de votre réaction semble compréhensible ou appropriée dans les circonstances, ou si la discussion ou la matière présentée a déclenché une expérience plus personnelle de stress ou de détresse;
  • le recours accru à des activités d’autosoulagement (ex. : gigoter, crayonner). Ce symptôme peut également être un signe inconscient de stress ou de détresse;
  • les réactions physiques et émotionnelles qui surviennent avant ou après les séances du congrès, notamment celles qui sont décrites ci-dessus, mais aussi les troubles du sommeil ou la perturbation des habitudes alimentaires, par exemple.

L’équilibre Autorisez-vous à équilibrer la participation au congrès et les autres besoins éventuels.

Les quelques suggestions qui suivent pourront vous être utiles pour maintenir votre niveau d’énergie et d’engagement et pour vous sentir plus calme pendant le congrès. 

  • Prenez le temps de vous installer confortablement et d’optimiser votre espace personnel.
  • Prenez des mini-pauses.
  • Hydratez-vous et mangez bien avant et pendant votre participation aux activités quotidiennes.
  • Bougez! Levez-vous, étirez-vous, changez de position, etc.
  • Limitez les stimulations continues : baissez le volume sonore et l’éclairage, éteignez votre caméra par moments, etc.
  • Faites des exercices de pleine conscience. C’est un excellent moyen de retrouver sa concentration et de se placer dans un état conscient et réceptif. Par exemple, pensez à 5 choses qui se voient, 4 choses qui se touchent, 3 choses qui s’entendent, 2 choses qui se sentent, 1 chose qui se goûte.
  • Prenez soin de vous : prenez un bain, faites une pause de réflexion, faites du yoga, méditez, écoutez de la musique, faites de la place aux rires et au plaisir.

Remarque : Le programme de bien-être du Congrès 2021 vous propose des séances gratuites de zumba (le 10 mai), de yoga (le 12 mai) et de yoga et méditation (le 14 mai). Ces séances ont lieu chaque matin du congrès, de 9 h 30 à 10 h 30 (heure de l’Est), avant le début des activités officielles du congrès. Voir plus bas.

Soutien Concevez et élaborez un plan pour pouvoir compter, au besoin, sur le soutien d’autres congressistes, d’ami·e·s ou de membres de votre famille. Si votre niveau de stress ou de détresse et la durée des symptômes le justifient, envisagez d’obtenir l’aide d’un·e professionnel·le de la santé mentale. 

Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un immédiatement et que personne de votre entourage ou de votre cercle de soutien n’est disponible, pensez à contacter le centre d’aide et d’écoute de votre localité. Si vous résidez dans la région d’Ottawa-Gatineau, par exemple, vous pouvez communiquer avec le Centre de détresse d’Ottawa et la région. En plus de répondre aux appels de la région qu’il dessert, ce centre traite aussi les appels de crise en provenance des Territoires du Nord-Ouest, de toute la Nation nishnawbe-aski et des populations inuites de partout au Canada.

Voici les coordonnées du Centre de détresse d’Ottawa et la région :

Détresse : 613-238-3311 (jour et nuit)

Crise : 613-722-6914 ou 1-866-996-0991 (jour et nuit)

Texto : 1-343-306-3550 (de 10 h à 23 h, heure de l’Est)

De plus, si vous avez un problème touchant le Code de conduite du C2021 lors d’une séance, vous pouvez soit en informer le·la chargé·e de séance, soit nous écrire à [email protected] pour le signaler à l’Équipe de la DEI du Congrès 2021. 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à vivre en santé l’expérience du Congrès 2021. 

Préparé par :

Claude Tellier, psychothérapeute (S), C.C.C., associée à l’Adlerian Counselling and Consulting Group Inc., Ottawa (Ontario)

 

Événements de bien-être

Participer à un congrès en ligne peut être fatiguant et même stressant pour certaines personnes! C’est pourquoi nous proposerons un certain nombre d’activités de bien-être pendant le congrès, notamment yoga, zumba et méditation. Ces activités seront gratuites pour les participant·e·s. Gardez un oeil ouvert pour plus de détails.

Zumba : Un cours de Zumba virtuel pour tous les niveaux, en direct et unique en son genre par un instructeur agréé. Le cours de mise en forme par la danse changera notre façon de travailler pour toujours. Suivez avec vos collègues virtuels au son d’une musique vivante. C’est amusant, efficace et surtout une façon exaltante de commencer votre journée de congrès. Le lundi 10 mai, 9 h 30 heure de l’Est.

Yoga : Un moyen idéal pour dynamiser votre corps et vider votre esprit avec des mouvements doux et des poses dirigées par un instructeur de yoga certifié. Il s’agit d’une séance unique pour tous ceux et celles qui recherchent une pause de l’agitation de la semaine ou une façon douce de commencer la journée pour se détendre et soulager le stress. C’est pour tout le monde. Le mercredi 12 mai, 9 h 30 heure de l’Est.

Yoga / Méditation : Guidée par un professeur expérimenté, cette séance de yoga et de méditation apportera une nouvelle connexion en vous et avec le monde extérieur. Libérez votre esprit en inspirant profondément et trouvez une plus grande sensibilité à vous-même et à votre voix intérieure tout en étant assis dans une position confortable. Cette session s’adresse à toutes et tous et vous placera dans un état d’esprit parfait pour le dernier jour du congrès. Vendredi 14 mai, 9 h 30 heure de l’Est.

Well-being

The ABCs of Mental Well-being While Attending C2021

Adjusting to the ‘new normal’ of conference participation via Zoom comes with benefits as well as challenges.  While online conferences offer flexibility and increased opportunities for participation, you may also find it more challenging to stay engaged and focused given the “real world” distractions that come with working from home or the office. 

Issues arising from presentations and discussions over the course of the conference sessions may generate feelings and reactions that you would typically have the opportunity to voice, to process with others and/or to get support for from a fellow participant or conference organizer. This is obviously more difficult in the current context as participants are more isolated and do not have the same access to informal/unstructured dialogue or the health break and social moments together to debrief.

To promote meaningful engagement at the conference, mitigate “Zoom Fatigue” and enhance participant well-being over the course of the conference, you are encouraged to check in with yourself regularly to assess how you are feeling according to the ABCs of well-being:

Awareness – notice the internal signs that your level of engagement may be dwindling, or you are distracted.  

  • Notice if you feel unsettled and are having trouble concentrating  
  • Notice if you feel yourself being irritable, anxious, sleepy, or spacey  
  • Notice if you are ruminating (getting stuck on an idea/element of the content presented), projecting (ascribing your own feelings/experiences onto others); feeling the abrupt need to leave or isolate; feeling excessive anger or criticism towards the conference, the presenters, organizers/staff or fellow participants.  It is helpful to assess whether the intensity of your response feels understandable/appropriate to the circumstances or if the discussion/material presented may be triggering a more personal experience of stress/distress.
  • Notice if you find yourself doing some of your common self-soothing activities more frequently (e.g., fidgeting, doodling). This may also indicate that you are experiencing stress/distress without you even consciously noticing.
  • Notice physical and emotional responses that may occur outside of the conference hours that may include those listed above or others (trouble sleeping, changes in eating patterns, etc.)

Balancegive yourself permission to balance participation in the conference and other needs that may arise

Suggestions that you might find helpful to maintain your energy level, stay engaged, and feel more settled during the conference:

  • Take time to settle comfortably (optimize your personal space as much as possible)
  • Take mini breaks
  • Keep yourself hydrated and eating well before and while participating in the daily events
  • Engage in movement of any kind – standing, stretching, relocating, etc.
  • Limit continuous stimulation (sound, light, turning off your camera on occasion, etc.)
  • Grounding exercises which are a great way to regain focus, and put your mind in an aware and receptive state (e.g., 5 things you can see, 4 things you can touch, 3 things that you can hear, 2 things that you can smell, 1 thing you can touch)
  • Self-care e.g., baths, self-reflection, yoga, meditation, music, make space for laughter and fun.

Note:  As part of C2021’s well-being program, you can take part in free Zumba (May 10), yoga (May 12) and yoga / meditation (May 14) on each morning of the conference from 930-1030 EST before the official start of the conference programming.  See below.

Connection reflect on and set up a plan to get support from other conference colleagues, friends and family as needed; depending on levels of stress/distress and their duration, explore the option of formal support from a mental health professional. 

Should you feel the need to reach out to someone immediately and do not have a person in your own circle of support available, you may wish to contact your local Distress Centre. For those residing in the Ottawa-Gatineau area, an option is to contact the Distress Centre of Ottawa and Region.  In addition to responding to calls in the prescribed region, they also answer crisis calls from the Northwest Territories, throughout the Nishnawbe-Aski Nation, and to all Inuit people regardless of their location in Canada.

You can reach the Distress Centre of Ottawa and Region at:

Distress: 613-238-3311 (24 hours access)

Crisis: 613-722-6914 or 1-866-996-0991 (24 hours access)

Text: 1-343-306-3550 (available 10 am – 11 pm)

Additionally, should you have a C2021 Code of Conduct concern during a session, you can either let the host know or email us at  [email protected] to report it and have it reviewed by the C2021 EDI Team. 

We hope that you find these tips helpful in having a healthy C2021 conference experience. 

Prepared by:

Claude Tellier Pyschotherapist (Q), C.C.C., Associate at the Adlerian Counselling and Consulting Group Inc., Ottawa, Ontario

 

Well-being Events 

Participating in an online conference can be tiring and for some, even stressful! With this in mind, we will be offering a number of well-being events during the conference, including yoga, zumba, and meditation. These will be offered at no extra cost to conference attendees. Stay tuned for more details. 

Zumba: A one of a kind virtual live Zumba class by a licensed instructor created for all levels. The dance fitness class will change the way we look at working out forever. Shimmy along with your virtual colleagues to the tune of lively music. It is fun, effective and best of all an exhilarating way to start your conference. Monday, May 10, 9:30 am EST

Yoga: A perfect way to energize your body and clear your mind with gentle movements and poses led by a certified yoga instructor. This is a unique session for anyone looking for a break from the hustle of the week or a gentle way to start the day for relaxation and stress relief. It is for everyone. Wednesday, May 12, 9:30 am EST

Yoga/Meditation: Guided by an experienced teacher, this yoga and meditation session will bring connection within you and the outer world. Set your mind free by breathing in deeply to calm your mind, and to find greater sensitivity to self and your inner voice while sitting in a comfortable position. This session is for everyone and will place you in a perfect state of mind for the last day of the conference. Friday, May 14, 9:30 am EST